Droit pénal

Cabinet droit pénal à Paris : les meilleurs de 2020

droit pénal à Paris
Avatar
Rédigé par La rédaction

Vous recherchez un cabinet de droit pénal à Paris ? Vous souhaitez résoudre un litige que vous avez eu avec une personne tierce ou une société ? Sachez que le nombre d’avocats pénalistes en France est si nombreux, que 64 d’entre eux ont été nominés par le journal américain Best Lawyers en 2019. Pour trouver le cabinet de droit pénal à Paris qui vous convienne, nous vous proposons de lire notre présentation des meilleurs en 2020, ceux qui sont réputés pour exceller dans un domaine particulier du droit pénal, ou de gagner gain de cause régulièrement.

Qu’est-ce qu’un cabinet de droit pénal à Paris ?

Avant tout, revenons rapidement sur ce qu’est un cabinet de droit pénal à Paris. Un cabinet se compose d’un ou plusieurs avocats pénalistes, généralement associés, qui propose de défendre des affaires de droit pénal. Le droit pénal regroupe des litiges ayant lieu entre une ou plusieurs personnes, contre d’autres personnes ou une entité telle qu’une société.

Ces litiges sont fondés sur des infractions commises et qui doivent être jugées, se partageant la tâche entre les contraventions, les délits et les crimes.

Tout auteur d’infraction répond des lois établies dans le Code pénal. Il peut être mis en cause et appelé à une comparution immédiate pour répondre de ses actes. Ceux qui jugent et prononcent la sentence sont le tribunal de police, les juges de proximité, la cour d’assises ou le tribunal correctionnel.

Concernant les avocats pénalistes

Comme leur nom l’indique, les avocats pénalistes ont pour rôle de défendre aussi bien la victime que l’accusé lors d’une procédure pénale. Un cabinet de droit pénal à Paris peut aussi bien décider des affaires qu’ils souhaitent défendre (si la personne concernée accepte leur demande), ou être assigné si l’accuser ou victime n’a pas d’avocat. Un avocat pénaliste représente son client aussi bien lors des comparutions immédiates, ou lors de détentions provisoires ou de gardes à vue.

Lors de chaque affaire, l’avocat pénaliste ne peut donner son avis ou agir en fonction de son avis sur le fait que son client soit coupable ou victime. Ce détachement doit assurer un débat guidé et raisonné, afin que justice soit faite de manière égale entre les deux partis.

Notre classement des meilleurs avocats pénalistes 2020

Concernant les cabinets de droit pénal à Paris, les avocats pénalistes d’avenir sont :

  • Antonin Lévy (Antonin Lévy & Associés)

Antonin Lévy est connu en tant qu’avocat de François Fillon, mais pas seulement. Ce dernier est aujourd’hui avocat pénaliste à Paris et à New York. Sa notoriété date notamment lorsqu’il a défendu la compagnie aérienne Continental Airlines, avec la très médiatisée affaire du vol4590 Air France à bord du Concorde en 2000. Il a ouvert son cabinet de droit pénal à Paris il y a peu, en 2019, en s’associant avec l’avocat Ophélia Claude.

  • Julia Minkowski (Temime & Associés)

Connue comme l’épouse du politique Benjamin Griveaux, Julia Minkowski est avant tout une avocate pénaliste possédant une réelle expertise. Brillante, elle obtient rapidement des postes hauts placés et devient associée du cabinet d’avocat réputé Temime & Associés, 4 ans après l’avoir intégré. En parallèle de sa carrière d’avocate, elle entreprend des cours à l’IEP de Paris et est Présidente active du Club des Femmes Pénalistes.

  • Ludovic Malgrain (White & Case)

Reconnu comme l’un des plus grands avocats pénalistes, il est passé par les plus grands cabinets de droit pénal à Paris tels que Morgan Lews en 2006, Salans, avant d’atterrir en tant qu’avocat associé au célèbre cabinet international White & Case. Il est connu pour son rôle lors de l’affaire du Concorde en 2000, ou encore lors de la célèbre affaire du dossier Appolina.

  • Stéphane Babonneau (société à son nom)

Travaillant au bureau de pékin au cabinet Gide Loyrette Nouel, Stéphane Babonneau a consacré ces 2 ans à défendre de grands groupes français en Chine. Depuis 2011, il est installé dans son cabinet de droit pénal à Paris à son nom, continuant de s’occuper depuis 10 ans les grandes entreprises, qu’elles soient mises en cause ou victimes d’un contentieux. S’occupant au préalable d’affaires plus généralistes il est à ce jour spécialisé exclusivement dans le droit pénal.

  • Olivier Morice (société à son nom)

Olivier Morice est reconnu comme le 5e avocat le plus influent de France, bien qu’il soit perçu aussi comme le plus discret. Il est connu pour avoir défendu et remporté de nombreuses affaires. Parmi les plus médiatisées, nous pouvons citer l’affaire Robert Boulin, l’affaire Karachi, l’affaire Pierre Legrand, ou encore l’affaire Christine Malèvre.

 

Pour découvrir quels sont les meilleurs avocats pénalistes en France en 2020, nous nous référons et nous vous conseillons de consulter le journal américain Best Lawyers. Ce dernier possède assez d’autorité pour donner ces titres aux différents avocats pénalistes évoqués dans les paragraphes précédents.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Libre de Droit, nous sommes une rédactions de journalistes passionnés par le droit et l'économie. Nous tentons de vous préparer chaque semaine de nouveaux articles consacrés au droit de la famille, au droit du travail, au droit pénal, au droit fiscal et au droit des affaires.

Laissez un commentaire