Droit de la famille

Choisir son avocat pour un divorce amiable à Bordeaux ou sur le Bassin d’Arcachon

Avatar
Rédigé par La rédaction

En Gironde (33) comme dans sa métropole, Bordeaux, le taux de divorces (2.26 pour 1000 habitants), classe le département Girondin en 9ème position sur les 96 départements français. Près de 55 % de ces divorces se font par consentement mutuel. Ces chiffres nous indiquent que les époux dans leur majorité, arrivent tout de même, malgré le contexte de séparation, à trouver des terrains d’entente à défaut de pouvoir sauver leurs couples. Il leur appartient néanmoins, avant de se lancer dans une telle procédure, de choisir attentivement leurs avocats respectifs.

Les enjeux du choix de l’avocat pour un divorce par consentement mutuel

Certaines personnes pourraient être tentées, au moins au début de la phase décisionnelle, de se lancer seul dans les démarches par souci d’économie. Dans la pratique, il est nécessaire de recourir à un avocat afin de s’assurer du respect du cadre légal de la procédure ainsi que des délais imposés par la loi. Les enjeux peuvent être importants. Les questions liées au patrimoine du couple doivent trouver des réponses et chacun des époux doit être dûment informé de ses droits durant la procédure de divorce. Il est donc essentiel de trouver le bon Cabinet d’Avocat expert en divorce par consentement mutuel. Nous avons listé ci-dessous les principaux critères à retenir pour sélectionner le meilleur avocat à Bordeaux ou sur le Bassin d’Arcachon expert dans ce type de procédure et plus largement en Droit de la Famille.

  • Vous devez pouvoir échanger directement avec votre avocat lorsque vous prenez attache avec son Cabinet (certains Cabinets confient les dossiers à un.e juriste ou un.e assistant.e et il est difficile d’avoir accès à l’avocat),
  • L’avocat doit s’assurer que votre décision a été mûrement réfléchie,
  • Il s’assure également que la garde des enfants est prise en charge de la meilleure des façons entre les époux et vous conseille dans la manière de communiquer avec ces derniers au sujet de la séparation du couple,
  • Il réalise un audit de votre situation financière et de votre patrimoine dans l’objectif d’équilibrer les conséquences financières du divorce,
  • Il vous conseille sur les conséquences fiscales de la séparation afin de faire les meilleurs choix aux meilleurs moments,
  • Il veille à ce que vos droits soient respectés
  • Il veille également à ce que les échanges restent courtois, objectifs et constructifs avec la partie adverse

Si l’un des points ci-dessus vous pose déjà problème, le choix du divorce amiable ne sera probablement pas judicieux et il faudra se résoudre à engager une procédure de divorce judiciaire (cas conflictuels).

En conclusion, pour votre divorce amiable : choisir un avocat en fonction de son expertise

Vous l’avez compris, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un avocat dont l’expertise ne sera pas mise à défaut tout au long de la procédure de divorce mais également d’un conseil qui aura une capacité d’écoute afin d’identifier sans délais votre contexte familial et professionnel.

Le fait de pouvoir échanger directement avec votre avocat par téléphone sera un critère majeur. Vous devez éclaircir ce point avec votre Cabinet d’avocat car vous pourriez vous heurter à des Cabinets dont les avocats ne prennent pas leurs clients au téléphone, pire, vous pourriez n’avoir comme interlocuteur qu’un juriste ou un.e assistant.e qui seraient dans l’impossibilité de vous apporter des réponses directes et précises tout au long de votre procédure.

L’avocat spécialisé en Droit de la Famille et en divorce par consentement mutuel devra également prendre le temps de vous expliquer le déroulement de la procédure comme ses conséquences patrimoniales et fiscales. Les autres qualités de l’avocat expert en divorce amiable sont de pouvoir revenir vers vous rapidement afin de vous présenter les réponses à vos questions comme de vous tenir informé de toute correspondance de la partie adverse.

Sa réactivité est importante dans le cadre de la procédure comme dans le respect des délais légaux de cette dernière mais ne saurait en aucun cas être mise à défaut pour des questions non urgentes (purement pratique ou organisationnelle) au sens juridique du terme.

Vous avez maintenant une meilleure idée des critères importants auxquels vous devez être attentifs dans le choix de votre avocat expert en Droit de la Famille à Bordeaux ou sur le Bassin d’Arcachon.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Libre de Droit, nous sommes une rédactions de journalistes passionnés par le droit et l'économie. Nous tentons de vous préparer chaque semaine de nouveaux articles consacrés au droit de la famille, au droit du travail, au droit pénal, au droit fiscal et au droit des affaires.

Laissez un commentaire