Droit de la famille

Les différents rôles d’un avocat divorce

avocat divorce
Avatar
Rédigé par La rédaction

L’union de deux personnes à la mairie signe le début d’une relation. Le mariage devient officiel quand le couple se présente devant monsieur le maire. En revanche, chaque partie aura besoin de contacter un avocat pour mettre fin à l’aventure à deux. Quelle que soit la durée du mariage, le contrat peut être brisé à tout instant devant un juge. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, la préparation d’un divorce est beaucoup plus difficile que l’organisation d’un mariage. C’est la raison pour laquelle un professionnel de la séparation doit accompagner l’individu concerné au moment de franchir cette étape.

Les différents rôles de l’avocat

Un avocat constitue un élément clé lors d’une procédure de séparation. La présence de l’expert juridique est d’ailleurs obligatoire durant la séparation. En ce moment, de nombreuses agences se sont spécialisées dans les affaires conjugales. C’est le cas par exemple de Lexvox Avocat à Arles pour divorce. Avant toute chose, un avocat divorce prend la place d’un conseiller. Les conjoints ne savent pas toujours ce qu’il faut faire ou ne pas faire durant l’épreuve. Le professionnel va donc les orienter vers les démarches administratives à suivre. Les conseils prodigués seront très utiles afin d’accélérer le processus.

Un autre rôle de l’expert consiste à informer. Le divorce engendre des répercussions sur la vie des époux. De ce fait, il a l’obligation d’informer son client sur la conséquence de la décision. Le premier problème s’affiche au niveau familial, surtout lorsque le couple a des enfants. La rupture affecte obligatoirement la vie familiale, et peut parfois affecter gravement les petits. Ensuite, le divorce modifie généralement le patrimoine des conjoints. Les biens immobiliers et mobiliers vont être divisés en fonction du contrat du mariage et de la décision finale du juge.

L’avocat divorce se charge par ailleurs de la rédaction de la convention de divorce. Afin d’être valide, l’acte doit contenir plusieurs mentions obligatoires telles que l’identité de chaque partie, les informations relatives aux enfants, les dispositions concernant la pension alimentaire ou la garde des enfants, les services compensatoires, etc. La convention de divorce est une pièce capitale dans la procédure de séparation. De ce fait, sa rédaction doit être confiée à un professionnel qui a une grande expérience dans le domaine.

avocat divorce

Défendre l’intérêt de son client

Parmi les tâches qui incombent à l’avocat, sa principale préoccupation demeure la défense des intérêts de son client. Il veille à ce que la convention soit adaptée à chaque époux. Il représente son client et c’est à lui de défendre efficacement ses intérêts.À noter que chaque partie dispose de 15 jours pour étudier la convention. Après cela, les mariés peuvent procéder à la signature s’il n’y a pas d’objection.Il garde aussi un œil sur les intérêts des enfants et afin de faire respecter leur droit. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les conjoints, mais aussi entre le juge et son client. Le choix du professionnel s’annonce par conséquent important afin d’obtenir un interlocuteur compétent pour mener à bien un divorce. L’idéal serait de se tourner vers un avocat spécialisé qui connait parfaitement tous ses rôles.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Libre de Droit, nous sommes une rédactions de journalistes passionnés par le droit et l'économie. Nous tentons de vous préparer chaque semaine de nouveaux articles consacrés au droit de la famille, au droit du travail, au droit pénal, au droit fiscal et au droit des affaires.

Laissez un commentaire