Droit de la famille

Quelles lectures conseiller sur le droit de la famille ?

Livre droit de la famille
Avatar
Rédigé par La rédaction

Le droit de la famille est un vaste domaine de pratique qui couvre les relations domestiques, telles que le divorce et la gestion des biens, la garde et la pension alimentaire et l’adoption entre autres. Si vous êtes un étudiant en droit et que vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, nous vous invitons aujourd’hui à envisager une liste intéressante de livres de droits de la famille que vous ne devez probablement pas manquer de lire.

Quel livre de droit de la famille devrait-on lire ?

Il est bien clair que les étudiants en droit de la famille ont déjà beaucoup de lectures à faire dans le cadre de leurs études pour leur carrière, mais dans le peu de temps libre qu’ils ont à leur disposition, ils doivent aussi lire des livres de droits de la famille pour les aider à mieux appréhender leur futur métier.

Le Droit de la famille

Les changements survenus dans le domaine du droit de la famille au cours des dernières décennies répondent à une profonde transformation sociale survenue dans notre pays en ce qui concerne le rôle de la femme, les droits du mineur, la non-discrimination. À cet effet, de nombreux ouvrages sur les questions de droit font leur apparition sous de nouvelles éditions, mises à jour pour accompagner les nouvelles normes et la jurisprudence la plus récente. Le livre Droit de la famille du maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas, Jean Garrigue n’échappe pas à cette règle.

Livre droit de la famille

Le livre Droit de la famille de Jean Garrigue est un recueil qui dresse les dispositions applicables aux couples vivants ensemble dans le cadre d’un mariage, d’une union de fait ou une union civile. En outre, l’ouvrage traite également des questions liées au : divorce, la séparation légale, l’annulation, les cas de responsabilité parentale et l’exécution des jugements familiaux entre autres. De plus, chaque chapitre est ponctué de récapitulatifs, de définitions, de documents et de questionnaires destinés à compléter les informations présentées.

Droit des personnes et de la famille

On assiste depuis quelque temps à une mutation incessante dans tous les domaines du droit et notamment le droit des personnes et de la famille dans tous les aspects. À ce titre, on peut trouver dans ce livre de droits de la famille écrit par Renault-brahinsky, des informations sur les plus récentes évolutions législatives et jurisprudentielles. En effet, ce livre regroupe toutes les composantes fondamentales du droit des personnes et de la famille au travers des synthèses structurées et illustrées de l’évolution du droit.

Il s’agit d’un livre parfaitement recommandé si vous souhaitez connaître le droit personnel et familial. Le livre n’est pas très compliqué, si bien qu’on peut parfaitement comprendre son contenu sans avoir des connaissances juridiques préalables. Il est tout aussi recommandé pour les jeunes étudiants en droit de la famille.

Livre droit de la famille

Le droit de la famille en schémas

Le droit de la famille couvre une variété d’aspects liés au mariage et au divorce. L’accord prénuptial avant le mariage, les problèmes de mariages, de séparations légales et les divorces relèvent tous du droit de la famille. Pour simplifier la compression de ses différents aspects aux jeunes étudiants, « Le droit de la famille en schémas » est un ouvrage mis au point par Amélie Dionisi-Peyrusse, maître de conférences HDR en droit privé.

Ce livre sur le droit de la famille s’ajoute à la collection « Le droit en schémas » qui se distingue par un concept novateur favorisant l’apprentissage et la mémorisation des différents aspects liés aux affaires juridique. Il s’agit d’exposer chaque aspect juridique selon deux optiques parallèles : un tracé conventionnel sur la page de gauche et des explications schématisées sur la page de droite.

On sait que cette orientation professionnelle à l’université implique beaucoup de lecture, mais il n’y a pas que des codes de droit et des normes. Si vous envisagez de suivre cette voie ou si vous avez déjà commencé à faire les premiers pas de votre carrière, sachez que lire des livres de droit de la famille, peut vous être très utile dans votre apprentissage.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Libre de Droit, nous sommes une rédactions de journalistes passionnés par le droit et l'économie. Nous tentons de vous préparer chaque semaine de nouveaux articles consacrés au droit de la famille, au droit du travail, au droit pénal, au droit fiscal et au droit des affaires.

Laissez un commentaire